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Académie de DIJON

   Cours sur le moteur asynchrone

1.  Description

Désignation

Moteur asynchrone (MAS)

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Carter et stator bobiné

Rotor

Flasque côté accouplement

Flasque côté ventilation

Ventilateur

Capot de ventilateur

Tige d'assemblage

Ecrou de tige d'assemblage

Clavette de bout d'arbre

Rondelle de bout d'arbre

Vis de serrage rondelle

Plaque signalétique

Vis fixation capot

Roulement côté accouplement

Rondelle élastique

Roulement côté ventilateur

Boîte à bornes

Vis fixation boîte à bornes

Presse-étoupe

Plaque support presse-étoupe

Planchette à bornes

Vis de fixation planchette à bornes

Vis bornes de masse

Barrettes de connexion

 

  • Stator : 
    Comme pour la machine synchrone, le stator d'un MAS est constitué d'un bobinage triphasé à p paires de pôles. 
    L'ensemble de ce bobinage est formé à l'aide de 3 enroulements que l'on relie au réseau (triphasé de fréquence f) par un couplage étoile ou triangle.
       

  • Rotor :

Rotor en cage d'écureuil (la grande majorité) Rotor bobiné
Constitué de barres métalliques parallèles reliées par 2 couronnes (résistance faible).

 

Symbole  :               

Les barres métalliques forment un enroulement triphasé. Les extrémités de ces enroulements sont soudées à 3 bagues.
Des balais frottant sur ces bagues permettent d'accéder au rotor.

Symbole  :               


 

 2.  Principe de fonctionnement

Les 3 enroulements statoriques alimentés par un réseau triphasé équilibré créent dans l'entrefer un champ magnétique tournant à la fréquence de rotation de synchronisme ns. Les conducteurs du rotor sont soumis à ce champ tournant. Ils sont alors traversés par des courants de Foucault induits. D'après la loi de Lenz (" les courants induits s'opposent par leurs effets à la cause qui leur donnent naissance "). Les enroulements du rotor étant en court-circuit, la circulation des courants est alors possible. Les forces de Laplace qui en résultent exercent des moments sur le rotor. Le rotor tourne alors à la fréquence de rotation n. De par son principe la fréquence de rotation du rotor est inférieure à la fréquence de synchronisme ns :  n < ns

  • Le glissement  :
    On définit le glissement par l'expression  :  
      ou  
    On l'exprime en %, ordre de grandeur 3 à 5 % (pour le nominal)

3.   Point de fonctionnement

3.1.  Définition :

La charge impose un couple résistant de moment Tr sur l'arbre qui tourne à la vitesse W
Le moteur doit fournir un couple utile de moment Tu, à l'équilibre Tu = Tr.

Le point de fonctionnement du groupe moteur-charge se situe à l'intersection des caractéristiques mécaniques Tu = f(W) et Tr = f(W) des deux machines.

 

3.2.  Méthodes de calcul du point de fonctionnement :   
       
Il en existe deux :

  • Si l'on dispose des deux caractéristiques mécaniques, on les trace sur le même repère et on lit les coordonnées de leur point d'intersection.

  • Si l'on connaît les relations mathématiques Tu = f(W) et Tr = f(W), on résout l'équation Tu = Tr  (s'il existe plusieurs solutions, on ne conserve que celle qui à un sens physique).

3.3.  Remarque sur la stabilité

Définition :    
Un système est stable si il revient dans sa position d'origine après une perturbation.

Dans le cas suivant :
Il y a deux points de fonctionnement :

- le point A est instable
- le point B est stable

 

 

 

4.  Variation de vitesse d'un moteur asynchrone

La technique la plus utilisée pour faire varier la vitesse d'un moteur asynchrone est d'alimenter ce dernier à l'aide d'un onduleur autonome. 
On étudiera ceci dans le cours sur l'onduleur.

 

5.  Compléments

5.1.  Démarrage du moteur asynchrone

 Au démarrage du moteur asynchrone on constate que :      
Le couple de démarrage est 2 à 3 fois supérieur au couple nominal.

Conséquences:      - manque de "confort" mécanique ( démarrage brutal)

                            - courant de démarrage 3 à 5 fois supérieur au courant nominal

 

Il faut donc un système de protection électrique adapté (fusible accompagnement moteur)

 

5.2.  Avantages et inconvénients

Avantage Inconvénients
-  faible coût d'achat

-  faible coût d'entretien

-  variation de vitesse (nécessité d'un variateur de vitesse)

-  la vitesse dépend de la charge.

 

François GOUBEL - Lycée G. Voisin  - Tournus (Mai 2001)