Le démarrage étoile triangle est très utilisé en électrotechnique pour la
mise en route des moteurs électriques asynchrones triphasés. Ce dispositif est
employé afin de diminuer les "risques" du démarrage direct. En effet, l'intensité
du courant au démarrage (en direct) est très importante vis à vis du courant
nominal du moteur (environ 5 à 7 fois l'intensité nominale). Sur les gros
moteurs ces courants importants entraînent des surcharges sur les lignes
d'alimentations (fils, câbles, bornes) et sur les appareils de protection et de
commande (fusible, sectionneur, contacteur, relais thermique...) d'ou une usure,
voir une destruction, prématurée des composants du démarreur.
Si nous relevons les valeurs de l'intensité (I) d'un courant et du couple (C)
d'un moteur triphasé au moment du démarrage, nous obtenons les courbes
suivantes.
Nous
observons qu'au moment du démarrage les valeurs de I et de C sont respectivement
7 et 2 fois plus grandes que leur valeur en régime établi.
Voir le schéma
du démarrage direct (fichier pdf format A4). Voir le schéma
du démarrage direct deux sens de marche (fichier pdf format A4).
Pour réduire l'intensité au démarrage du moteur, l'étude du rapports I
Triangle/I Etoile (voir cours démarrage
étoile-triangle) nous montre qu'il serait préférable de démarrer un moteur
(asynchrone triphasé à rotor en court circuit) en le couplant en étoile.
Par
contre si l'on veut exploiter le couple et la puissance maximum du moteur il
faut le brancher en triangle.
Couplage
étoile :
Couplage
triangle :
Conditions à remplir :
Le couplage triangle doit
correspondre à la tension du réseau.
Le démarrage du moteur doit se faire en
deux temps.
Premier temps : couplage des
enroulements en étoile et mise sous tension ;
Deuxième temps : suppression du couplage étoile, immédiatement
suivie du couplage triangle.
Analyse du fonctionnement au démarrage :
Au
démarrage le moteur est couplé en étoile. La tension appliquée sur une phase est
réduite, soit .
L'intensité
absorbée (proportionnelle à la tension appliquée) est le 1/3 de celle
qu'absorberait le moteur s'il démarrait directement en triangle. La valeur de la
pointe de l'intensité atteint en général deux fois l'intensité
nominale.
Le couple au démarrage (proportionnel au carré de la tension
appliquée) et le couple maximum en étoile sont ramenés au 1/3 des valeurs
obtenues en démarrage direct. La valeur du couple de démarrage atteint en
général 0,5 fois le couple nominal.
Coupure (passage étoile triangle) :
Le temps de
passage entre les deux couplages doit être très bref.
Couplage
triangle :
Un deuxième appel de courant se
manifeste ; il est fonction de la durée du couplage étoile et peut
atteindre la valeur de pointe du démarrage direct. Cette pointe de courte durée
provient du fait que les forces électromotrices qui subsistent au stator lors du
couplage triangle ne sont pas en opposition de phase avec les tensions de
ligne.
Le couple subit une forte pointe pour
retomber rapidement à sa valeur nominale.
Exemple d'un schéma du circuit de commande :
La
commande est effectuer par des boutons poussoirs momentanés (S1 et S2).
Une
impulsion sur le bouton poussoir MARCHE (S2) met la bobine du contacteur étoile
(KM1) sous tension et ferme son contact ; ce dernier alimente KM2 le contacteur
de ligne. Le contact KM2 étant maintenant fermé, il auto alimente la bobine KM2,
démarre le cycle de la temporisation et permet l'auto maintient du contacteur
KM1. Nous pouvons noter qu'un contact de KM1 interdit la mise sous tension de
KM3.
Dans cette phase le moteur est couplé en étoile et prend de la
vitesse.
La temps préréglé du dispositif de temporisation s'écoule et les contacts de
la temporisation se déclenchent ;
La bobine KM1 n'est plus alimentée (le
contact NC temporisé KM2 s'ouvre) et de ce fait autorise l'alimentation de KM3
conjointement avec le contact NO de temporisation KM2.
KM3 s'enclenche et
permet au couplage triangle d'être effectif.
Nous pouvons noter qu'un
contact de KM3 interdit la mise sous tension de KM1 (ce dispositif est un ou
exclusif appelé verrouillage électrique).
Une impulsion sur le bouton
poussoir S1 (BP ARRET) arrête le moteur.
Voir et télécharger le schéma
de commande au format PDF en A4
Voir et télécharger le schéma
de puissance au format PDF en A4
Exemple d'un schéma du circuit de
puissance :
Voir la suite : Le démarrage étoile-triangle en électrotechnique
positron-libre